Vieillissement et prise de poids !

Il est couramment admis qu’en avançant dans l’âge, l’être humain prenne du poids de manière inéluctable. Mais est ce que cela est valable pour tout un chacun ? Pourquoi certains s’en sortent ils mieux que d’autres ?
Qui n’a pas dit « oui, c’était moi, mais j’avais 20 ans ! » en regardant sa silhouette sur la photo un peu jaunie ?

Le tissu graisseux fait l’objet de nombreuses études pour tenter de comprendre comme il évolue au cours de notre vie. Il semble d’ores et déjà qu’ un ralentissement du taux de renouvellement des lipides dans ce tissu favorise la prise de poids . De plus, une dégradation des lipides (lipolyse) plus faible peut contribuer à une prise de poids. Cette perte d’efficacité du tissu adipeux peut également affecter les capacités de l’organisme à faire face au froid et à la faim… qui contribuent à manger un peu plus !
La conclusion de nombre d’études est sans appel : « sans adaptation du régime alimentaire, cette diminution du renouvellement lipidique sans limiter les apports caloriques peut entraîner une augmentation de poids de 20%.
Mais l’activité physique, pratiquée de manière régulière, permet de déstocker plus facilement ces lipides rebelles ! »

Manger mieux, peut être un peu moins, mais des nutriments protecteurs, et bouger un peu plus serait ainsi la clé d’un vieillissement réussi !

Mis en ligne 20/09/20

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.