La rentrée et ses bonnes résolutions

La période estivale s’achève et avec elle les excès que l’on connait tous : entres les crèmes glacées colorées, les barbecues improvisés et les apéros répétés… on aurait comme qui dirait tous envie de « s’alléger » - 😊

Le moment de la rentrée des classes est souvent le moment où l’on prend des décisions : faire plus d’activité physique, se coucher plus tôt, mieux équilibrer ses repas … et pour cela il faudra une bonne dose de persévérance, car oui, c’est elle la clé du succès ! Comme un sportif, il va falloir s’entraîner, toujours rechercher le mieux et ne jamais s’avouer vaincu !

Pour ce faire, il n’est pas inutile de rappeler quelques bases pour éviter de se faire prendre pour un pigeon en faisant ses courses !

Manger de saison et si possible local, c’est refuser de croire que les courgettes et les fraises poussent naturellement jusqu’à Noël !

Du végétal (légumes et fruits) à chaque repas, cru ou cuit, des légumineuses riches en protéines et pas des pâtes fraiches cuisson express qui ressemblent plus à des bonbons qu’à des sucres lents ! Encore moins des pâtes colorées vertes ou oranges pour nous faire croire qu’on mange les légumes en même temps – 😊. Il suffit de regarder les pourcentages des ingrédients pour s’en persuader !

Des protéines animales mais aussi végétales pour compléter, sans oublier de vérifier le taux de protéine d’une knack ou d’une petite saucisse : en dessous de 10 % on achète 90 % de transformé. Idem pour un « steak végétal ». Il est toujours bon de sortir ses lunettes de vue.

Du bon gras pour soutenir le cerveau : huile d’olive mais l’huile de colza est nécessaire aussi pour sa richesse en Omégas 3. Et surtout : on fait sa vinaigrette ! Si c’est pour l’acheter allégée, autant mettre l’eau soi-même ! On aura gagné quelques épaississants et du sucre !

On évite les produits allégés : souvent plus riches en ingrédients élaborés par de savants chimistes et plus pauvres en nutriments, ils n’ont jamais prouvé quelconque utilité sur les kilos et encore moins sur le plaisir !

Je vous entends déjà dire ...

Oui, je sais, on pourrait vous laisser croire au Père Noël encore longtemps. Préserver votre part de candeur d’enfance…

Mais à quoi bon puisqu’un jour il va falloir regarder la réalité en face !  Et avec de la volonté nous avons le pouvoir de transformer notre caddie !

Mis en ligne 02.09.23

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.