Les laits végétaux

Pouvons-nous comparer laits végétaux et animaux ?

Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps

D’abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d’amandes, de chataîgnes, de riz, d’avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation « lait », quant aux autres ils ont été relégués à leur juste titre : des jus.

Côté avantages : Dépourvues de lactose et de protéines laitières, ces boissons sont intéressantes pour les personnes intolérantes ou allergiques au lait de vache car elles sont faciles à digérer. Elles sont également dépourvues de graisses saturées animales et peuvent remplacer le lait dans certains plats ou simplement pour le plaisir des papilles … à condition seulement de bien les choisir.

Élaborés à partir de céréales concentrées, de purées d’oléagineux, ou de fruits à coque dilués dans beaucoup d’eau, ils sont en effet le plus souvent pauvres en protéines (0.3 à 0.7 g/l) en minéraux et en vitamines.. Alors il faut souvent les enrichir pour les rendre attractifs et « concurrentiels » : Seul le lait de soja tire son épingle du jeu et titre entre 3,5 et 5 g/l de protéines, équivalent au lait animal.  Il peut donc remplacer ce dernier dans toutes les recettes : flan, quiche, béchamel, yaourt… C’est aussi le seul que l’on trouve facilement « nature », pratique pour les recettes salées. On restera cependant prudent pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Le «  lait d’amandes » lui, est riche en minéraux, et tout particulièrement en calcium, essentiel pour la solidité des os et la contraction musculaire. Mais regardez la liste des ingrédients : certains laits ne contiennent que 2 % d’amandes et d’autres quatre fois plus !

Le « lait de riz », comme le « lait d’avoine », ne contient pas de protéines mais il est riche en glucides et en minéraux, notamment en silice, un minéral intéressant pour la fixation du magnésium et du calcium et la protection articulaire. Préférez  les versions enrichies en calcium.

Le « lait de châtaignes » est le plus riche en glucides (14 % en moyenne) et aussi le plus énergétique (65 cal/100 ml en moyenne). La châtaigne apporte aussi du manganèse et du cuivre, deux minéraux bien connus pour leurs propriétés antioxydantes. La note légèrement sucrée permet de réaliser des préparations de type desserts… sans trop ajouter de sucre !

Enfin on limitera la consommation de « lait de coco » à une utilisation ponctuelle, car il est riche en graisses (18-20 %) et majoritairement saturées, délétères pour notre santé cardiovasculaire.

Côté inconvénients :  Entre un produit laitier riche en protéines et  en lactose (sucre naturel du lait) et un verre de jus végétal … la satiété ne sera pas la même ! Rappelons que ce sont les protéines qui procurent une bonne satiété, et notamment le matin au petit déjeuner !

Mais Le problème majeur de ces boissons…  c’est le sucre -:) Encore lui !

En décryptant les informations au dos du produit … on pourra lire « glucides dont sucres ». Mais la différence est de taille entre le sucre naturellement présent dans le lait (le lactose), naturellement peu sucrant et celui ajouté, qui est en réalité du saccharose ou sucre blanc. Ainsi, un verre de 25 cl de jus végétal au chocolat par exemple, peut représenter 4 morceaux de sucre et c’est beaucoup ! A 2 près … et c’est autant qu’une canette de coca !

Mis en ligne 16/05/24

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.