Noël et ses chocolats !
Psychotrope, antioxydant, antistress... On attribue au chocolat de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale Fondées ou fantaisistes ?
ON FAIT LE POINT !
LE CHOCOLAT EN FRANCE
La filière du chocolat en France emploie environ 30 000 personnes qui exportent plus de 60 % de leur fabrication vers d’autres pays. En termes de consommation, on note que plus de 300 000 tonnes de chocolat ont été achetées en France en 2021 pour un montant de plus de 3.3 milliards d’euros. Juteux marché !
Chaque Français en consomme environ 13.2 kg par an dont 30 % de chocolat noir. Mais les premiers consommateurs Européens restent… les Suisses !
La consommation du chocolat se répartit en tablettes à croquer (38 %), pâtes à tartiner (25 %). barres chocolatées (14 %), bonbons (13 %), petits déjeuners chocolatés (11 %),

Alors ?
Et des bienfaits santé ? Méfions-nous des raccourcis entre les vertus nutritives de la fève de cacao et le chocolat que l’on croque : entre les deux, nombre de transformations ont été faites qui ne sont pas toujours favorables !
Des antioxydants, vraiment ?
- Le cacao contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers tendent à réduire le vieillissement cellulaire. Le déclin cognitif. Le moral. Ok pour tout. Par contre, sauf à en manger beaucoup pour obtenir une dose d’1g/jour : comptez entre 1 à 2 kg, ce qui serait dommage pour le foie !
Bon pour la santé mentale ?
- Le chocolat noir stimule la production d’oxyde nitrique, ce qui améliore la circulation sanguine dans le cerveau. La théobromine et la caféine qu’il contient peuvent améliorer la concentration et l’énergie mentale.
- Le chocolat favorise la libération d’endorphines et de sérotonine, hormones associées au bien-être et à la détente (mais aussi la récompense !!) ce qui peut nous rendre vite addicts !!
Le hic ?
Il a été démontré que ces substances se trouvent en quantités trop faibles pour provoquer les effets psychotropes escomptés.
Bon pour ses nutriments ?
- Oui, s’il s’agit de chocolat noir : avec son magnésium, son zinc, cuivre … il est intéressant ! Mais là encore, il va falloir en manger quelques kilos pour prétendre couvrir les besoins !
Un exemple ? Pour couvrir les 350 mg de magnésium journalier, comptez 2 tablettes de chocolat noir – 😊
Quand le chocolat peut être moins bénéfique ?
- En cas de sensibilité à la caféine ou à la théobromine, qui peuvent causer de l’agitation ou de l’insomnie si elles sont consommées en grande quantité.
- Chez les personnes souffrant de migraine, certains composants du chocolat peuvent déclencher des crises.
Consommé en excès, sa richesse en calories (550/600 kcal/100 g) peuvent vite faire grimper la balance et maltraiter le système digestif !
ALORS ON FAIT QUOI A NOEL ??
On dit OUI à un chocolat de qualité, titrant au moins à 70 % de cacao, en ne dépassant pas la dose journalière d’un ou deux carrés (ou papillotes !) qui peut tout à fait s’inscrire dans une alimentation équilibrée et variée !
Et pour le plaisir : en général, ce n’est pas la faim qui nous guide vers le petit carré noir – 😊