Cerveau et sucre : un couple infernal ?
Pour le comprendre, un formidable dossier paru dans CERVEAU et PSYCHO d'avril 2025.
On y comprendra aisément tous les effets du sucre sur notre cerveau : entre plaisir et dégâts … une étrange histoire d’Amour aux accents destructeurs !
» On mangeait, en France, 40 fois moins de sucre il y a 2 siècles qu’aujourd’hui. Lorsque les procédés industriels ont permis d’extraire le saccharose de la betterave, le « tsunami blanc » a déferlé sur le monde, plus massivement encore à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Ce furent alors les débuts de la sédentarité, de l’obésité, du diabète.
A présent, le sucre est partout : dans nos sodas, jus de fruits, yaourts, petits gâteaux, plats préparés, viennoiseries, snacks, barres chocolatées, desserts, glaces … et nos artères ne sont pas les seules à en pâtir : notre cerveau en subit aussi les conséquences.
Dans ce dossier, vous découvrirez comment notre système neuronal « de récompense » nous pousse à en consommer toujours plus, et pourquoi les zones de la mémoire, de la réflexion et de la prise de décision commencent alors à battre de l’aile. Comment se sevrer des glucides omniprésents ?
Vous trouverez la réponse dans ces pages. Car chaque sucre en moins est un neurone sauvé. Et des neurones, nous en avons besoin, pour toute notre vie ! »
Mis en ligne 27.03.25
